La Tortura No Es Cultura

Publié le par Vétérinaires Anti Corrida

Emmanuel Macron a nommé à la tête du ministère de la Culture l'éditrice arlésienne Françoise Nyssen. Une nouvelle occasion pour les adorateurs de la corrida de se frotter les mains ?...

http://www.actes-sud.fr/catalogue/memoires-temoignages-biographies/dessine-moi-un-taureau

 

Notre nouveau président Emmanuel Macron a nommé Françoise Nyssen ministre de la Culture.

Elle est, avec son époux Jean-Paul Capitani, à la tête des éditions arlésiennes Actes Sud. Le couple est sympathique à bien des égards, et leur talentueuse maison d'édition s'est forgée une réputation méritée hors le cercle des maisons d'édition parisiennes.

Malheureusement, il y a un hic.

D'abord, les éditions Actes Sud participent à la promotion de la corrida par nombre d'ouvrages ayant trait de façon directe ou indirecte à cette thématique, par la voie du texte ou de l'image (1). Il n'est bien entendu pas question de censurer les écrivains et les artistes. Mais, dès lors que les corridas existent encore dans la réalité, leur louange explicite ou implicite est problématique, car elle contribue à cautionner et à pérenniser ce spectacle injustifiable de blessures, de souffrance et de mort.

Ensuite, Françoise Nyssen et son époux sont présents aux arènes lors des férias. Ainsi sur cette photo, à la féria pascale d'Arles en 2009 (où l'on retrouvait ailleurs sur les gradins du gratin Marie Sara et Simon Casas).

Or, le ministère de la Culture est convoité par le mundillo, le petit monde de la corrida, puisqu'en France comme dans les autres pays taurins, faute d'arguments consistants, la référence à une soi-disant culture est l'ultima ratio des enfiévrés de la corrida.

On sait l'acharnement des taurinistes à tenter de faire entrer la corrida au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

En France, une première manœuvre, heureusement sans conséquence, avait consisté à faire inscrire la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Cette fiche d'inventaire, annoncée par le mundillo en avril 2011, justement à l'occasion de la féria pascale d'Arles, avait été acceptée sous la couverture de François Fillon, premier ministre à l'époque.

L'inscription avait été menée en douce grâce à des complicités dans le ministère, à l'insu même du ministère de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.

Le COVAC s'était associé et avait contribué aux multiples réactions de protestation (2).

Jusqu'à ce que la Cour Administrative d'Appel de Paris considère en 2015 que cette inscription était abrogée.

Et jusqu'à ce qu'en 2016, le Conseil d'État clôture définitivement l'affaire en déclarant irrecevable le recours des associations taurinistes.

On peut signaler à M Macron (qui associait corrida et tourisme dans une déclaration à La Provence) que les festivités sanglantes d'Arles ont lieu en dehors de la saison touristique, avec d'une part la féria de Pâques en avril, d'autre part la féria du Riz en septembre.

Durant juillet et août n'ont lieu que des courses camarguaises, et la ville prend soin d'éviter toute référence aux spectacles tauromachiques sanglants.

La municipalité n'est pas stupide : elle conserve cet agenda sachant que des spectacles sanglants aurait un effet négatif sur la fréquentation touristique estivale de la ville. Elle préfère attirer par des événements ou des expositions comme le festival musical Les Suds ou les Rencontres photographiques.

Françoise Nyssen devrait effectuer sa première prestation en tant que ministre de la Culture pour la 70e édition du festival de Cannes, qui vient de commencer.

Elle va pouvoir ainsi y côtoyer le président du jury Pedro Almodovar, qui a poussé en tant que cinéaste son aficion un peu loin, suscitant de vives réactions en France comme à l'international.

Peut-être pourrait-elle en profiter pour participer au débat sur la corrida qu'organise la FLAC à Cannes le 24 mai ?...

_____________________________

Notes

(1) Citons ainsi :

Écrire la corrida - JM Le Carpentier, M Jean, 1987

Le Roman de la corrida - JM Magnan, 1999

Juan Bautista - L Clergue et al, 2003.

De l'eau, des taureaux et des hommes - J Simeon, 2004

José Tomás Román - J Durand, 2007

Manolete, Malcolm Lowry - JP Chambas, 2008

Carnets taurins - JP Formica, 2012

Dessine-moi un taureau - JM Magnan, L Clergue, 2012

La nuit espagnole - E Arroyo et al, 2014

Mano a mano - E Arroyo, M Matieu, 2014

Le Tao du Toreo - E Pignon-Ernest, A Velter, 2014

Lucien Clergue - F Hébel, 2015

(2)

Les réactions après l'inscription de la corrida au PCI français

La lettre ouverte des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida

Rassemblement de protestation le samedi 28 mai à Paris

Inscription au PCI : maintenons la pression jusqu'à l'annulation !

Une nouvelle raison d'exiger le retrait de la corrida du PCI français : un conflit d'intérêt majeur !

Analyse de la fiche d'inventaire par É. Hardouin-Fugier

Inscription de la corrida au patrimoine : le ministère bloque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
en tous cas, Pierre Lescure se felicite du choix de Nyssen!
Répondre
B
C'est vraiment extrêmement déroutant de constater qu'une personne de prime abord sympathique,<br /> certainement très cultivée et sans doute intelligente (sans l'option empathie, toutefois), puisse<br /> non seulement cautionner, mais apprécier les spectacles tauromachiques.<br /> Comment à ce niveau là ne pas posséder les codes nécessaires pour débusquer l'abjection et l'imposture humaines et intellectuelles liées à cette pratique indéfendable ?
Répondre
S
Cela fait beaucoup de hics en peu de temps. Macron battra-t-il des records de cynisme en matière de corridas?<br /> Suggestion: que chaque militant à son niveau continue inlassablement à sensibiliser, surtout au-delà de la sphère PA, sur ce qu' est réellement la corrida hispanique. <br /> Notre meilleure carte consiste à sensibiliser les 60 % de la population qui est peu ou pas informée et sans avis précis sur cette monstruosité d' un autre âge..<br /> Sans oublier les médias, politiques, intellectuels et people qui sont à notre portée : leur notoriété nous aidera.
Répondre