Les Arènes de Mexico n'organiseront pas de corridas non sanglantes
Suite à la nouvelle réglementation, les Arènes de Mexico ont annoncé qu'elles n'organiseraient plus de spectacles tauromachiques.
/image%2F1531380%2F20250628%2Fob_2de8b8_plaza-de-toros-mexico.jpg)
En mars dernier, le Congrès de la Ville de Mexico a adopté à la quasi-unanimité une nouvelle réglementation de la corrida, qui prohibe l'usage d'instruments visant à blesser ou à tuer les taureaux.
Trois mois plus tard, le 24 juin 2025, la "Plaza de Toros México", la société chargée des spectacles dans les arènes, a annoncé qu'elle ne pouvait plus organiser de corridas.
/image%2F1531380%2F20250628%2Fob_c590d5_avisoplmxgd.jpg)
Pourtant, le texte réglementaire avait été adopté pour tenir compte des éventuelles répercussions d'une simple interdiction sur l'économie, sur les emplois, ou sur les élevages.
Donc les Arènes de Mexico ne se soucient pas de ces soi-disant répercussions ??
Les choses ont le mérite d'être claires, on lit dans l'annonce :
« La réforme […] élimine des éléments essentiels [de la tauromachie] et implique un changement structurel qui modifie profondément la nature de la corrida. »
On de saurait mieux dire que l'essence de la corrida, ce sont les blessures provoquées à répétition à l'aide d'intruments perforants ou tranchants, le sang, la souffrance, l'agonie, et la mort...
En dehors de ça, donc : aucun intérêt !!
Par ailleurs, l'une des sempiternelles arguties du mundillo pourrait prêter à rire si le sujet était léger :
« Cette réforme, qui se présente sous l'argument de la protection animale, aura pour conséquence précisément la disparition du taureau de combat, une espèce dont l'existence dépend exclusivement de la pratique taurine. »
Le mundillo clame que la raison d'exister du taureau dit "de combat" est la corrida et rien d'autre. Laissons-lui cette appréciation.
Et il glisse l'une de ses entourloupes bien connues en faisant du "taureau de combat" une "espèce", alors qu'il s'agit simplement d'une race ou d'une variété domestique soigneusement sélectionnée par l'homme.