Proposition de loi de Geneviève Gaillard

Publié le par Vétérinaires Anti Corrida

GG-copie-1.jpg

La députée PS Geneviève Gaillard, vétérinaire, présidente du groupe Protection des animaux à l'Assemblée nationale, a fait enregistrer  le 13 juillet 2011 une proposition de loi (PPL) visant à supprimer l'exception corrida.

Pourquoi cette nouvelle proposition, alors qu'un an auparavant une proposition collaborative de contenu identique, initiée dans le cadre du Groupe d’études Protection des animaux, avait justement pour objectif de rassembler les signatures de députés de droite comme de gauche ? Au départ, les PPL visant à la suppression des corridas avaient été déposées, en 2004 sous la précédente législature, puis en 2007, par Mme Marland-Militello, députée UMP. Par conséquent, de nombreuses signatures UMP sont venues soutenir la proposition collaborative.

Mais à quelques notables exceptions, les signatures socialistes sont restées coincées. Les instances dirigeantes du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) relayaient manifestement les blocages de certains distingués membres du PS amateurs de corrida, prétextant le caractère composite des signataires, alors même celui-ci était légitimé par le fait que cette PPL avait été élaborée dans le cadre d'un groupe d'études parlementaire.

Mme Gaillard a donc dû, au bout d'un certain temps, se résoudre à émettre une PPL en son nom afin de permettre les signatures socialistes. C'est ce qui a suscité l'agrément de Jean-Marc Ayrault, lequel dans sa réponse au courrier que nous lui avions adressé, confirmait enfin que "chaque membre du groupe SRC est libre de signer à titre personnel la proposition de loi".

Cette proposition de loi était soutenue par 25 signataires socialistes au moment de son enregistrement. Elle s'enrichira au fil du temps de nouveaux soutiens.

Publié dans Événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lafontaine 07/10/2011 16:16


Bonjour,

les corridas vont reprendre à Oran - le Dr Haifa REZAGUI a besoin d'aide, elle ne peut lutter seule - (vétérinaire) pourriez-vous signer sa pétition sur : mesopinions.fr
dr.vet.rezagui@gmail.com