Proposition de loi de Geneviève Gaillard
La députée PS Geneviève Gaillard, vétérinaire, présidente du groupe Protection des animaux à l'Assemblée nationale, a fait enregistrer le 13 juillet 2011 une proposition de loi (PPL) visant à supprimer l'exception corrida.
Pourquoi cette nouvelle proposition, alors qu'un an auparavant une proposition collaborative de contenu identique, initiée dans le cadre du Groupe d’études Protection des animaux, avait justement pour objectif de rassembler les signatures de députés de droite comme de gauche ? Au départ, les PPL visant à la suppression des corridas avaient été déposées, en 2004 sous la précédente législature, puis en 2007, par Mme Marland-Militello, députée UMP. Par conséquent, de nombreuses signatures UMP sont venues soutenir la proposition collaborative.
Mais à quelques notables exceptions, les signatures socialistes sont restées coincées. Les instances dirigeantes du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) relayaient manifestement les blocages de certains distingués membres du PS amateurs de corrida, prétextant le caractère composite des signataires, alors même celui-ci était légitimé par le fait que cette PPL avait été élaborée dans le cadre d'un groupe d'études parlementaire.
Cette proposition de loi était soutenue par 25 signataires socialistes au moment de son enregistrement. Elle s'enrichira au fil du temps de nouveaux soutiens.