Conférence de presse sur l'abolition de la corrida
Mardi 4 novembre 2014, une conférence de presse était organisée dans une salle de l'Assemblée nationale par le CRAC-Europe et le député UMP Damien Meslot, qui a déposé voici un an une proposition de loi pour l'abolition de la corrida.
Laurence Abeille, députée EELV connue pour ses engagements dans la défense animale, et qui a déposé en octobre 2013 une PPL de nature identique, bien que prise ce jour par une autre réunion, a pu se libérer le temps d'apporter son soutien à cette initiative. Elle montrait ainsi qu'il existe des domaines où l'engagement éthique l'emporte sur la politique politicienne.
Notons que M Damien Meslot, bien que député de ce qu'on appelle un "parti de gouvernement", avait eu en septembre dernier le courage d'interpeller le ministère de l'Intérieur sur les excès de violence de la part de CRS lors d'une action pacifique d'anti-corrida à Maubourguet en août 2014. Il a été rappelé à ce sujet, lors de cette conférence, que les opposants à la corrida, même s'il leur arrive d'être "désobéissants", n'ont jamais occasionné la moindre égratignure chez les aficionados (et a fortiori chez les forces de l'ordre), l'inverse étant loin d'être vrai.
Force est de reconnaître que cette préoccupation n'était pas vaine, comme l'a hélas donné à voir le récent drame du militant écologiste pacifique Rémi Fraisse.
Plusieurs comptes-rendus de cette conférence sont accessibles. Citons :
- le site du CRAC-Europe : article de Roger Lahana, vice-président de cette association.
- le site de la FLAC : article de Francis Allouchery, secrétaire de cette fédération.
- le site de Planète Animaux.