Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 00:00

 

assemblee-nationale.jpg 

Devant l'absence de signatures socialistes depuis le dépôt de la proposition de loi collaborative demandant  la suppression des corridas, mi-juillet 2010, le collectif des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida a adressé la lettre suivante à Jean-Marc Ayrault, président du groupe SRC (Socialiste, Radical, Citoyen et divers gauche) à l'Assemblée nationale.

 

===============================================================================

 

À M Jean-Marc Ayrault

Président du groupe SRC à l'Assemblée nationale

 

 

                                                            Maisons-Alfort, le 19 mars 2011

 

 

Monsieur le Président,

 

Nous nous permettons de vous écrire en tant que comité de pilotage du Collectif des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida. Le 13 juillet 2010, Mme Geneviève Gaillard (PS) et Mme Muriel Marland-Militello (UMP) ont déposé à l'Assemblée une proposition de loi collaborative visant à étendre l'interdiction des corridas et des combats de coqs sur tout le territoire. Nous participions à la conférence de presse du 9 juin au cours de laquelle cette PPL fut annoncée, au nom du collectif de vétérinaires que nous représentons (plus de 500 à ce jour, voir notre site http://www.veterinaires-anticorrida.fr, sur lequel la présente lettre est mise en ligne).

 

Depuis, nous avons eu écho d'un certain nombre de députés socialistes favorables à cette proposition. Or, à ce jour, soit huit mois après son enregistrement, nous ne voyons toujours apparaître aucune nouvelle signature socialiste.

 

Nous ne nous expliquons pas cette situation. Mme Geneviève Gaillard a-t-elle pu présenter cette proposition au groupe socialiste, afin que celui-ci donne son aval aux députés désireux d'y apporter leurs signatures ?

 

Nous n'ignorons pas les nombreux fronts sur lesquels les élus de la nation doivent mener leurs actions. Mais se préoccuper du sort des hommes n'empêche pas de se préoccuper aussi du sort des animaux. Il importe que les élus socialistes concernés par cette question puissent s'exprimer sur une pratique aussi symboliquement importante que la corrida.

 

De nombreux électeurs préoccupés par le sort des animaux sont pour l'instant perplexes de voir qu'a contrario, parmi les députés inscrits en faveur de la corrida au groupe d'études sur la tauromachie de l'Assemblée nationale, une majorité appartient au groupe socialiste.

 

En l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

================================================================================

Partager cet article

Published by Vétérinaires Anti Corrida
commenter cet article

commentaires

Joelle Oldenbourg 15/05/2011 19:34


Bonjour,
Pour votre information

http://www.midilibre.fr/2011/05/14/tauromachie-et-si-l-arena-abritait-la-plus-grande-feria-d-hiver-de-france,319106.php

Cordialement,


benefactor 22/03/2011 10:07


Pourquoi les politiciens français sont-ils si indulgents avec la cruelle pratique de la corrida espagnole avec mise à mort ?
Parce qu’ils préfèrent privilégier leur carrière au détriment de la vertu.

Parce que les aficionados de corridas sont aussi en possession de cartes d’électeurs et que leur nombre n’est pas négligeable dans certaines parties de la France.



Pour votre information, et dans le cas où vous désireriez comprendre ce qui motive les anti-corridas, voici le texte exprimant ma position personnelle, que j'envoie aux personnes adeptes de cette
pratique :


************

Aux aficionados, bonjour,

Ayant eu connaissance de votre attrait pour la corrida espagnole avec mise à mort, je me permet de vous présenter ci-dessous un point de vue différent du vôtre.

Peut-être n'avez-vous pas encore perçu que toute vie sur cette terre est soumise à un phénomène appelé "évolution".
Cette évolution ayant pour but d'améliorer le côté spirituel de l'âme humaine, c'est-à-dire la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Vous aimez vos traditions locales, et en cela, vous êtes conditionné par l'éducation que vous avez reçue de votre milieu de naissance, de vos parents, des élus locaux, des personnes à qui cette
activité profite financièrement.

Or la tradition amène systématiquement un arrêt, un blocage dans l'évolution positive des individus d'une communauté, d'une région ou d'un pays.

Ces individus se contentent de reproduire le comportement de leurs aînés, et n'évoluent que dans le monde physique, matériel et cruel.
Le monde spirituel est complètement ignoré.
Ce conditionnement empêche leur jugement personnel de constater que ces « divertissements tauromachiques ou autres » sont basés sur la cruauté, la souffrance, la mort violente.

Leur capacité intellectuelle s'en trouve ainsi altérée et les empêche de dépasser les coutumes de ces traditions, d'étudier si celles-ci sont bonnes ou mauvaises, en accord ou désaccord avec le but
réel de la vie sur cette terre, c'est-à-dire avec les règles de vie prônées par les grandes religions ( et non pas celles prônées par certains religieux ).

La tradition et son corollaire la conviction, éteignent ainsi le fonctionnement de la réflexion, annihilent la conscience et amènent insensiblement à la suffisance, la prétention, la fatuité.

La barbarie devient donc un sujet de peu d'importance, tout cela en croyant bien faire, pire, en croyant faire le bien.

C'est ainsi que naissent l'intégrisme, le fanatisme ou alors l'imbécillité.

**********************************

Ne nous méprenons pas : mon but n'est pas de vous juger mais simplement de vous aider.

Considérez moi plutôt comme quelqu'un se voulant un éveilleur de conscience, ne cherchant pas à convaincre mais seulement à faire réfléchir.

Une majorité d'individus évolue uniquement dans le monde des instincts ( monde matériel et cruel ) et ignore ou se désintéresse de la morale ( monde spirituel ), c'est-à-dire du but réel de la vie
sur cette terre, du genre de mission que leur âme personnelle doit accomplir sur cette terre à travers les tribulations de la vie, et de la manière dont celle-ci doit résoudre les épreuves qu'elle
doit affronter.

Ce sont des âmes mortes.

Ces personnes, par manque de conscience, ne comprennent pas qu'à chaque instant de leur vie, leurs décisions et actes conditionnent leur avenir, en bon ou en mauvais.
Les scientifiques appellent cette réaction " la loi de cause à effet ".

L'unique objectif de cette lettre est de vous aider à accomplir votre deuxième naissance : celle de l'âme s'ouvrant à la morale, celle-ci amenant la connaissance du bien et du mal.

Cette nouvelle étape, la spiritualité, suit logiquement celle de la matérialité instinctive.


*********************************************************

Permettez-moi maintenant de vous suggérer d'étudier les causes et les conséquences de la cruauté ( corrida et autres,) inédites pour votre intellect, telles qu'exprimées dans le site Internet
"de-la-vie.com" .
Ne prendre en compte que les chapitres suivants :

03-L'être humain
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-03-etrehumain.htm

04-Mission de l'âme
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-04-missioname.htm

05-La barbarie
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-05-barbarie.htm

06-L'éducation
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-06-education.htm

10-Pouvoir et violence
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-10-pouvoirviolence.htm

11-La tradition
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-11-tradition.htm

12-La corrida
http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-12-corrida.htm


En complément, vous pouvez également étudier le site :

http://www.protection-animale-catholique.org


*********************************************************

C'est avec l'espoir que vous saurez vaincre vos convictions, et que vous serez en mesure de vous inspirer de la citation suivante, que je vous souhaite une sereine étude :

Francis Bacon :
« Lis, non pour contredire ou réfuter, ni pour croire ou admettre, mais pour peser le pour et le contre et réfléchir.»

Sincères salutations

*******************************************
*******************************************
*******************************************

PS :
Mais qu'est-ce que la corrida espagnole ?

La corrida n'est que l'exploitation commerciale du sadisme humain, à des fins d'argent facile, en vendant de la violence, de la souffrance et de la mort.
C'est tout simplement l'apologie de la barbarie.

Sadisme : « C'est une perversion consistant à faire souffrir un être vivant, qui peut aller jusqu'à sa mort, en éprouvant de la volupté et de la jouissance à cette souffrance et à cette mort. »

Barbarie : « Manque de civilisation. Cruauté, férocité, inhumanité.»

Alain Finkielkraut : « La barbarie n`est pas la préhistoire de l`humanité mais l`ombre fidèle qui accompagne chacun de ses pas.»

La barbarie sadique est le fait d'individus intelligents mais sans aucune conscience de la conséquence désastreuse de leurs actes.

Le philosophe Confucius a très bien expliqué ce qu'est la Conscience en nous transmettant ceci :

« La Conscience est la lumière qui permet à l'Intelligence de distinguer le bien du mal .»

Afin d'éviter une incompréhension, due à une interprétation différente des mots employés, voici deux définitions provenant d'un dictionnaire :

Intelligence : « Faculté de connaître, de comprendre. Faculté de synthèse et d'ordre, qui ramène à l'unité et à l'identité du moi les états psychologiques diffus et éphémères.»
« Elle connaît le monde et elle-même, localise dans le temps les états passés, s'élève du particulier au général, compare les idées par le jugement, enchaîne les idées par le raisonnement, conçoit
des rapports constants et nécessaires qu'on appelle lois, et constitue la science. »

Conscience : « La Conscience telle qu'on l'entend en psychologie présente trois caractères principaux :
« - elle est le type de la connaissance immédiate ou intuitive, dans laquelle le sujet pensant et l'objet pensé ne font qu'un.
« - elle est la forme commune de tous les phénomènes psychologiques.
« - elle est essentiellement impénétrable et personnelle.
« La Conscience morale est la faculté d'appréciation, départie à tout être humain, du bien et du mal.
« Certains philosophes y voient le résultat de l'expérience, individuelle ou accumulée.
« Elle est, dans tous les cas, le fondement de la morale pratique et le guide immédiat de la vie journalière. »

Qu'est-ce que le Bien et le Mal :
Le Bien : « Avoir conscience et connaissance des lois divines régissant l'Univers et oeuvrer pour leur respect et mise en pratique dans la vie de tous les jours. Le respect et la protection de
toute vie quelle qu'elle soit ainsi que le respect de l'environnement, de la Nature.»

Le Mal : « Ce qui cause à des êtres vivants, volontairement ou non, de la peine, des dommages, de la souffrance ou la mort. Ce qui est néfaste à l'environnement, à la Nature.»

K Lorenz : « En dépit des atrocités qu`ils commettent, des hommes peuvent alors éprouver le sentiment d`être absolument dans leur droit. La pensée conceptuelle et la responsabilité morale
atteignent leur niveau le plus bas.»

************

Le premier novembre 1567, le Pape Saint Pie V publia la Bulle "DE SALUTE GREGIS DOMINICI" interdisant formellement et pour toujours les corridas de toros, et décrétant la peine d'excommunication
immédiate contre tout catholique qui les autorise et y participe.
Ordonnant également le refus d'une sépulture religieuse aux catho


Aurel 21/03/2011 21:46


J'espère que les députés socialistes vont signer cette proposition de loi!


Poignet 21/03/2011 14:29


Bonjour,
Le Collectif des Vétérinaires semble bien entendu le mieux placé, pour une relance auprès de nos élus.
Nous bénéficions de deux Députées actives dans cette place forte, et à ce jour, soixante dix signataires d'une motion qui peu à peu augmente en intensité.
Monsieur JM Ayrault ne pourra pas faire barrage longtemps encore, d'autant qu'il sait que la cause taurine est perdue en France.
Il nous suffit de maintenir la pression et de profiter de toutes les occasions de rappel.


Michel 21/03/2011 14:07


Si vous attendez grand chose de favorable à la cause animale de la part des partis politiques classiques, de droite comme de gauche, vous risquez fort d'être décus, d'ailleurs vous l'êtes déjà
!
L'avenir n'est pas dans les idées politiciennes ordinaires qui sont caduques, mais dans celles de l'écologie politique. Je ne parle donc pas des Verts qui se désintéressent des animaux, mais de
l'Alliance Ecologiste, indépendante de tous clivages et qui rejoint complètement les mesures des associations de Protection animale. Lorsqu'il y a une élection, pensez-y svp.


Présentation

  • : Le site des vétérinaires opposés à la corrida
  • : Ce site est dédié à la présentation d'un collectif français de vétérinaires opposés à la corrida, et au recueil de nouvelles adhésions.
  • Contact

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Bien entendu, l'adhésion est totalement gratuite. Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste. Merci de vérifier dans les listes ci-dessous que vous n'êtes pas déjà inscrits!
 
*****************
COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?
Présentez lui CE DOCUMENT à signer.
 
****************
 
 
 
 
 

Recherche

LISTES DES SIGNATAIRES

Le  15 septembre   2017,
nous sommes 2396 signataires.
 
La consultation des listes se fait en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
 
 
 

 

La conférence de presse de 2010

Vidéo des interventions (cliquer sur l'image):
 
 
vlcsnap-2014-12-03-21h46m32s109
 

Les images qui dérangent