Valencia : les vétérinaires ne cautionnent plus la corrida
Cité des Arts et des Sciences, Valence
Nous reproduisons ainsi un communiqué de l'AVAT (Asociación de Veterinarios Abolicionistas de la Tauromaquia) en date du 27 janvier 2011, qui concerne Valence, troisième ville d'Espagne après Madrid et... Barcelone.
Le Collège de Vétérinaires de Valence n'accordera plus de prix au meilleur taureau de sa féria.
Il est de tradition que certains Collèges régionaux de Vétérinaires accordent chaque année un prix au meilleur taureau mis dans l'arène durant la féria de leur ville. La bête méritant la récompense est celle qui a démontré le plus de "trapío", de "noblesse", de "caste" et de "race". Pour le Collège de Vétérinaires de Valence, la remise du prix "Taureau d'Or" à l'éleveur de l'animal retenu coïncidait avec la célébration de Saint François d'Assises, patron des vétérinaires.
Après la plainte présentée l'an passé par un groupe de membres du Collège, et la parution dans la presse des déclarations d'une consoeur, membre de l'Association des Vétérinaires pour l'Abolition de la Tauromachie (AVAT), le Comité Directeur du Collège de Vétérinaires de Valence a décidé de demander aux professionnels s'il convenait ou non de continuer à accorder le prix.
Notre association a envoyé lundi 24 une lettre au Président du Collège de Vétérinaires de Valence, pour le remercier de donner aux membres inscrits la possibilité de prendre cette décision, en faisant les remarques opportunes à ce sujet.
L'Assemblée collégiale qui s'est tenue hier, mercredi 26 janvier 2011, a décidé par 25 voix contre 11 de ne plus accorder ce prix. Nous pensons que ce pas en avant de la part d'un groupe de confrères, avec l'appui de notre association, doit servir à mener vers la fin de l'annonce et la remise de cette distinction absurde par le reste des Collèges de Vétérinaires qui la pratiquent.