Inscription au PCI : maintenons la pression jusqu'à l'annulation !
Nicolas Sarkozy et Simon Casas aux arènes de Séville le 11 juin 2006
L'inscription au PCI est soutenue en haut lieu, puisque M Sarkozy a cru devoir confirmer à la présidente de l’Union des Villes Taurines Françaises, par un courrier du 23 mai, son « engagement à défendre et préserver les pratiques, expressions et connaissances artistiques qui forment le patrimoine culturel français d’hier et d’aujourd’hui » (cf le premier article de la rubrique Actualité de cette page du blog d'André Viard, lobbyiste taurin).
Notre gouvernement inscrit au patrimoine culturel national une pratique cruelle dont les deux tiers des Français souhaitent l'interdiction. Et nos hommes politiques se disent préoccupés par l'abstention électorale croissante.
Notre gouvernement inscrit au patrimoine culturel national une pratique cruelle sanctionnée par le Code pénal sur les neuf-dixièmes du territoire. Et nos hommes politiques se disent préoccupés par la montée des comportements inciviques, voire illégaux.
Rappelons à toutes fins utiles que le courrier au président de la République est dispensé d'affranchissement (M le Président de la République - Palais de l'Elysée - 55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris)
Le rassemblement de protestation, samedi 28 mai à Paris, a réuni plus de 1000 manifestants, malgré une "délocalisation" obligée de dernière minute de la place du Palais Royal vers la colonnade du Louvre.
A cette occasion, une délégation de cinq représentants (la députée UMP Muriel Marland-Militello, le sénateur PS Roland Povinelli, et Jean-Pierre Garrigues du CRAC, ainsi que Marta Esteban, de la plate-forme espagnole La tortura nos es cultura, et Marius Kolff, directeur du CAS International), a été reçue au ministère de la Culture par trois conseillers de Frédéric Mitterrand (le directeur de cabinet de la Direction Générale des Patrimoines, l'adjoint au chef du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, et le conseiller au cabinet ministériel en charge des patrimoines immatériels). Pour l'instant le ministère campe sur ses positions.
On peut lire une interview très intéressante de Roland Povinelli, qui a donc déposé à la Haute Assemblée une proposition de loi pour la suppression des corridas, sur le site de la rubrique "Les Puces" de Charlie-Hebdo.
On peut lire une interview très intéressante de Roland Povinelli, qui a donc déposé à la Haute Assemblée une proposition de loi pour la suppression des corridas, sur le site de la rubrique "Les Puces" de Charlie-Hebdo.
L'équilibre politique était donc respecté au sein de la délégation, mais il se retrouvait également dans les réactions de la foule : en effet, si le nom de M Nicolas Sarkozy s'est copieusement fait huer par la foule, celui de M Jean-Marc Ayrault, qui bloque les signatures des députés socialistes à la proposition de loi M Marland-Militello/G Gaillard, s'est fait huer tout autant. La corrida et son inscription au PCI français ne ressortit peut-être pas aux préoccupations prioritaires des Français, mais l'attitude de la classe politique sur cette question illustre un mépris extrêmement fâcheux envers l'opinion majoritaire, qui creuse hélas encore plus le fossé ressenti par les citoyens entre eux et leurs représentants.
Il n'est pas question en tout cas de relâcher la pression. Le ministère de la Culture a pris une décision absurde et honteuse, qui va à l'encontre même de la Convention de 2003 de l'UNESCO et son esprit "de rapprochement, d'échange et de compréhension entre les êtres humains", pour complaire à une infime minorité organisée en lobby.
Cette décision doit être annulée.