Non, la torture ne relève pas de la culture
La Cour Administrative d'Appel de Paris avait considéré en juin 2015 que l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France était abrogée. Des associations pro-taurines avaient émis un recours auprès du Conseil d'État contre cet arrêt. Le Conseil d'État vient de déclarer ce recours irrecevable. La corrida est donc bel et bien exclue de l'inventaire du patrimoine culturel français.
Lors de la manifestation organisée par le CRAC-Europe à Mont de Marsan le 23 juillet dernier, Rama Yade est venue officiellement déclarer son soutien à cette action.
Cette prise de position lui a valu l'animosité des enfiévrés de la corrida, à commencer par celle d'André Viard, président de l'association intitulée « Observatoire national des cultures taurines », dont la réaction a été reproduite dans quelques blogs taurins.
André Viard y prétend invoquer « les cultures respectueuses des valeurs républicaines et des Droits de l'Homme » telle la tauromachie, oups, pardon, la Tauromachie, « inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel français en 2011 ».
Et, comme chaque fois qu'il veut penser plus haut que son cerveau, il se plante une banderille dans le pied, ce qui est à vrai dire son sport favori.
En effet :
- non seulement la Cour Administrative d'Appel de Paris, dans son arrêt du 1er juin 2015, avait considéré que l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France était abrogée.
- mais le Conseil d'État vient par une décision en date du 27 juillet de déclarer irrecevable le pourvoi de l'ONCT (Observatoire national des cultures taurines) et l'UVTF (Union des villes taurines de France) contre cet arrêt.
Cette décision toute fraîche du Conseil d'État, qui entérine de fait l'abrogation de l'inscription de la corrida à l'inventaire du PCI français, est relayée par le site du CRAC-Europe, et par les sites de médias comme France TV Info, France 3 Aquitaine, France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Midi-Pyrénées, TV5 Monde, TF1, Le Figaro, Le Parisien, La Croix, 20Minutes, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Midi Libre, La Provence ou Sud-Ouest.