Patrimoine «caché» ?
Cette année, la 29ème édition des Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2012) organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), invite à découvrir les « patrimoines cachés » :
On devrait donc enfin en savoir plus sur l'inscription des corridas.à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Pourquoi ?
1) Parce que le processus d’inscription à l’inventaire du patrimoine avait soigneusement été tenu caché.
Il avait été dévoilé en avril 2011.
Cf la première partie (« L'ombre des magouilles dans les ministères ») de cet article. [1]
L’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine avait été décidée par une commission en janvier 2011, et cette décision avait été annoncée par le mundillo le 22 avril 2001. Cinq députés avaient demandé au gouvernement pourquoi cette information avait été tenue secrète pendant trois mois. Aucune réponse ! (voir par exemple la QE de Muriel Marland Militello dès le 3 mai).
2) Parce que son inscription avait fait l’objet d’un conflit d’intérêt caché.
Le Directeur Général du Patrimoine qui avait chapeauté l’inscription, Philippe Bélaval, était partie prenante du lobby tauromachique.
Voir cet article de notre site, qui faisait lui-même référence à un article extérieur documenté.
3) Parce que la fiche d’inventaire sur la corrida est la seule à ne pas figurer sur le site du MCC.
On la cherchait en vain peu après son annonce publique sur le site du MCC, comme nous l’indiquions dans les « mises à jour » intégrées à notre article initial.
Depuis quelques mois, l’architecture du site du MCC a changé, mais la fiche sur la corrida y brille toujours par son absence.
En revanche, elle trône glorieusement sur le site de l’ONCT (association 1901 dédiée au lobbying taurin et auto-proclamée partie active de l’inscription à l’inventaire).
Cherchez l’erreur.
Le COVAC avait adressé une lettre aux autorités concernées.
L’une des raisons de notre mobilisation était que l’article 12 de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) énonce : « 1. Pour assurer l’identification en vue de la sauvegarde, chaque Etat partie dresse, de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. »
Le MCC le rappelle très explicitement lui-même sur son site dans le chapitre consacré à la question..
Aurélie Filippetti a comme sait succédé à Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture et de la Communication.
Quant au malencontreux Philippe Bélaval, responsable de l’inscription de la corrida à l’inventaire, il a été débarqué en juillet, et remplacé par Bertrand-Pierre Galey (par intérim).
On peut écrire, par exemple en mentionnant cet article :
- au MCC par son service « Informations au Grand public » : <point-culture@culture.gouv.fr>
- à la Direction Générale des Patrimoines : <communication.dgpat@culture.gouv.fr>. Et le mail du nouveau DGP doit être : <bertrand-pierre.galey@culture.gouv.fr>
Il convient, ça va sans dire, d’être tout à fait courtois et modéré dans les courriers. Ces interlocuteurs ne sont pas directement responsables de cette situation ubuesque, et il n’est probablement pas évident pour eux d’enclencher une marche arrière, tant politiquement qu’administrativement.
Démontrons-leur qu'il est raisonnable de le faire.
____________________________________________________
[1] : on trouve dans cet article un lien vers le blog d’André Viard, lobbyiste taurin président de l’ONCT. L’architecture de ce blog, a été remaniée ; pour lire sous sa plume que « Le projet "patrimoine" a été mené dans la plus grande discrétion pendant deux ans », le lien est à présent : <http://www.tierrastaurinas.com/terrestaurines/actus/01-04-11/22-04-111.php>. Il suffit d'une manière générale de remplacer, dans les liens vers le blog d’André Viard, la séquence <http://www.terrestaurines.com/forum/> par <http://www.tierrastaurinas.com/terrestaurines/>.