Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 00:30

Toro de la Vega, septembre 2011

 

Il existe en Espagne, à côté des corridas, d'autres "festivités" où des taureaux sont maltraités. Par exemple le Toro Enmaromado de Benavente (Zamora) chaque année en juin, ou le Toro Jubilo de Medinaceli (Soria) en novembre.

 

Mais la "tradition" qui suscite le plus de controverses a lieu dans la province de Valladolid, en Castille-et-Léon. Il s'agit du Toro de la Vega, à Tordesillas, qui a lieu chaque année le mardi suivant le 8 septembre, fête de la Virgen de la Guía. Un taureau est lâché dans les rues de la ville, puis poursuivi par une foule armée de lances, à pied ou à cheval, jusque dans la plaine (la vega), où il est achevé, toujours à la lance. Cette année, ce sera le 11 septembre.

 

Ces traditions, généralement liées à des fêtes religieuses, sont justifiées par leurs partisans, comme les corridas, à grands renforts de considérations historico-anthropologiques, et bien entendu officiellement déclarées d'intérêt touristique.


Cependant, c'est en Espagne même qu'elles font l'objet d'une opposition croissante, et donnent lieu à des protestations et à des manifestations de plus en plus amples.

Les réseaux sociaux se mobilisent contre le Toro de la Vega :

https://www.facebook.com/OcupaTordesillas

https://www.facebook.com/pages/A-que-consigo-1000000-de-personas-en-contra-del-Toro-de-la-Vega/114321025340899

En juin dernier, des associations ont déposé une pétition de 71 000 signatures au délégué territorial de la Région à Valladolid.

D’autres pétitions sont en cours, sur le site avaaz.org et sur le site change.org.

 

Notre confrère espagnol José Enrique Zaldívar, président de l’AVAT, a relayé il y a quelques mois un livre dénonçant le Toro de la Vega.

 

Le COVAC ne peut que s'associer à ces protestations. Même si un seul animal est en jeu, ce spectacle symbolise un type de domination particulièrement morbide de l’homme sur l’animal.

Nous invitons donc à signer ces pétitions, ainsi qu’à :

 

-    Écrire à la Mairie de Tordesillas :

o   page contact : entrer Nom, Adresse e-mail, Sujet [mettre "Toro de la Vega"], Catégorie [choisir "Turismo"], écrire ou coller le texte, et cliquer sur "Enviar"

o   mail : <ayto.tordesillas@dip-valladolid.es>

 

-    Écrire à l’Office du Tourisme de Tordesillas :

o   page contact : entrer Nom, Adresse e-mail, Sujet [mettre "Toro de la Vega"], écrire ou coller le texte, et cliquer sur "Enviar")

o   mail : <turismo@tordesillas.net>

 

Voici un modèle de texte rédigé en espagnol :

*******************************************************************************************************

Distinguidos señores :

 

Con esta carta como un ciudadano europeo, quiero expresar mi más profunda indignación por la celebración de "El Toro de la Vega".

 

 

Una sociedad civilizada es aquella que avanza atendiendo a la conciencia ética de los ciudadanos. El comportamiento atroz hacia un animal por diversión no se puede justificar ni por tradición ni por interés turístico. El mundo entero está escandalizado con esta fiesta española macabra. Queremos creer que, en respuesta a esta petición y a las protestas masivas de ciudadanos de todo el mundo, usted ejercerá su poder en un acto que le dignifique, eliminando de raíz esta barbarie. Este año, Usted, junto con todos nosotros, vamos a dar un paso hacia la ética, a la moral y a la verdadera cultura de esta época, aboliendo esta práctica cruel del Toro de la Vega y sustituyéndola por otro evento alternativo más acorde con los valores del siglo XXI.

 

Atentamente.

*******************************************************************************************************

 

Les pouvoirs publics espagnols ne sont pas insensibles aux mouvements d'opinion. Ainsi, même si des lâchers de taureaux ont toujours lieu à Coria (Estrémadure) en juin, durant les fêtes de San Juan, il n'est plus autorisé depuis 2009 de les cribler de fléchettes.


Partager cet article

Published by Vétérinaires Anti Corrida
commenter cet article

commentaires

quentin 03/04/2015 14:36

de pur enfoirer qui ne se rendent pas compte que cette pauvre bête souffre. Même si j'aime la corridas celle la et aurrible

quentin 03/04/2015 14:36

de pur enfoirer qui ne se rendent pas compte que cette pauvre bête souffre. Même si j'aime la corridas celle la et aurrible

FONTAINE FRANÇOIS 15/06/2014 19:08

Je suis amateur de corridas depuis mon enfance mais je ne trouve rien d'artistique dans cette violence lache et gratuite
La corrida a inspiré des ecrivains,des peintres,des musiciens,des poetes des cinéastes.le Toro de la Vega de Tordesillas n'inspire rien d'autre que la cruauté et l'horreur indigne de l'humanité !
Honte a ces gens qui sont trop couards pour oser affrnter seul dans l'arene le taureau .ce sont de laches pleutres ! Ilfaut faire cesser cela car ca n'a rien a voir avec la corrida

Vidal Roger 20/10/2012 18:34

Il n'y a sur terre que les hommes pour afficher une telle cruauté.
Aucun autre animal ne tue si ce n'est pour se nourrir ou pour se défendre.Et aucun ne fait souffrir d'autres êtres pour le plaisir.
Quand donc cesserons nous de nous prendre pour le maîtres de l'univers?
Et quand cesserons nous de commettre de tels actes de barbarie?
Je suis honteux d'appartenir à la race des hommes.

CHENOT 11/09/2012 19:28

Bonjour
Gardez le folk de la corrida mais sans la souffrance des animaux. C'est possible
le sang peut etre chimique comme au théatre!
ll doit y avoir une solution,réfléchissez pour soumettre cette régle aux autorités
merci de me répondre si non

TEL 05 56 03 54 42

Présentation

  • : Le site des vétérinaires opposés à la corrida
  • : Ce site est dédié à la présentation d'un collectif français de vétérinaires opposés à la corrida, et au recueil de nouvelles adhésions.
  • Contact

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Bien entendu, l'adhésion est totalement gratuite. Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste.
 
*****************
COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?
Présentez lui CE DOCUMENT à signer.
 
****************
 
 
 
 
 

Recherche

La conférence de presse de 2010

Vidéo des interventions (cliquer sur l'image):
 
 
vlcsnap-2014-12-03-21h46m32s109
 

Les images qui dérangent