Fadjen, taureau "de combat", a trois ans !
Reportage France 3 Bretagne – mai 2012
Le taureau baptisé Fadjen atteint ses 3 ans en ce début de février 2013 !
Il devient un novillo utrero. Il a maintenant l’âge, selon les règles tauromachiques, d’être utilisé dans une novillada avec picadors. C’est dans un an, à 4 ans, qu’il sera apte selon ces mêmes règles à être utilisé dans une corrida.
Christophe Thomas est un routier breton, qui demeure à la campagne. Enfant, lorsqu’il a compris ce qu’est une corrida, il s’était dit qu’il sauverait un taureau.
En 2010, il a décidé d’acquérir et d’élever un taureau de la race brave, dit taureau "de combat". En l’occurrence de l’encaste Domecq. Il l’a eu à 5 semaines, et l’a d’abord nourri au biberon.
Fadjen a d’abord grandi en compagnie d’un cheval, d’un bouc et de chèvres, puis a été rejoint en 2011 par une vache de la même race, un peu plus jeune que lui.
Christophe et Fadjen se sont petit à petit fait connaître des opposants à la corrida, ainsi que plus généralement des défenseurs des animaux. Ceci en France, mais également à l’étranger, en particulier dans les pays taurins. Cette expérience a été diffusée grâce au web, à Youtube, à Facebook, grâce aussi à des articles de presse, des interviews radio ou des reportages télé.
Au mois de juin 2011, Christophe a organisé un circuit en Bretagne, afin de montrer son jeune compagnon au public, notamment aux enfants.
La démarche est très intéressante.
D’abord parce qu’il s’agit de démontrer par l’exemple que le taureau de race brave, quelles que soient les sélections dont il a fait l’objet pour le rendre offensif, n’est pas "par nature" le fauve que les aficionados se plaisent à décrire. Comme tout animal domestique, son comportement va dépendre en grande partie des conditions dans lesquelles il est élevé et de ses interactions avec l’homme. Christophe a voulu pousser le contre-exemple jusqu’à faire de son taureau un animal très familier : on sera frappé de voir sur ses nombreuses vidéos Fadjen se comporter comme un jeune chien, attaché à son maître, affectueux et joueur ! Christophe s’est donc livré à une sorte d’expérience éthologique, mais avec beaucoup de réflexion et de prudence, en se renseignant au mieux sur la physiologie et le comportement du taureau brave.
Ensuite parce qu’il s'agit d'une voie d’approche qu’on pourrait dire "positive" pour contester la corrida. Habituellement, cette contestation est amenée, par la force des choses, à prendre la forme d’un combat direct contre la corrida, de protestations énergiques, de demandes d’interdiction, de propos souvent virulents contre les professionnels ou les amateurs de tauromachie.
Ici il s’agit de sensibiliser le public et les médias à ce que peut être un taureau domestique dit de combat, quand il a élevé au contact de l’homme, et au scandale que constituent donc les spectacles taurins sanglants.
Bien entendu, cette expérience a suscité quelques questionnements.
Certains ont craint qu’avec l’âge, Fadjen ait des réactions incontrôlables à l’occasion de circonstances imprévues. Mais son patron gère manifestement bien les choses. L’année qui vient demandera encore de l’attention, des comportements de jeu sexuel ou de combat apparaissant à cette période chez les taureaux vivant en groupe (d’autant que la compagne de Fadjen a atteint l’âge d’avoir des chaleurs).
Certains ont estimé que son mode de vie n’était pas en tout point conforme au bien-être taurin : il a été sevré précocément de sa mère, il n’est pas entouré de congénères, alors qu’il est un animal social, il est à l’occasion transporté en camionnette et promené en ville… Ce sont sans doute, pour les premiers points, des inconvénients réels, mais qu’il fallait assumer pour mener à bien ce projet.
Dans le monde tauromachique, le cas Fadjen, qui met à mal la mythologie du taureau de combat, a suscité des commentaires venimeux. On y retrouve trois sortes de proclamations, d’ailleurs contradictoires :
- ce n’est pas un toro de race brave, on n’a accès à aucune preuve de son origine,
- c’est un toro manso*, il est dénué de combativité,
- tôt ou tard, sa nature va reprendre le dessus et il va y avoir un accident dramatique.
Pourtant, dans les élevages espagnols, il y a d’autres exemples de taureaux braves apprivoisés :
- jeunes, par exemple ici :, ici :, ou là :
- ou plus âgés, par exemple ici : ou là :
Bon anniversaire Fadjen !
* manso : domestiqué, docile, placide, opposé à bravo, indompté, agressif, offensif. Employé dans le langage taurin au sens de lâche, couard. Au temps où les aficionados assumaient leurs pulsions sadiques, les toros mansos étaient punis dans l’arène par les "banderilles de feu", comme dans la scène décrite p 312 du roman de 1908 Arènes Sanglantes.
=============================================================
Les sites web :
http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/
http://assofadjen.over-blog.com/articles-blog.html
Le site Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Fadjen-Taureau-anti-corrida/124197777650316
Les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL10EFC9589B843066
Les vidéos sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Toutes-les-vidéos-de-Fadjen/397118553687884
=============================================================