Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 02:54

scream

 

Cette année, la 29ème édition des Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2012) organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), invite à découvrir les « patrimoines cachés » : 

 

On devrait donc enfin en savoir plus sur l'inscription des corridas.à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Pourquoi ?

 

1)   Parce que le processus d’inscription à l’inventaire du patrimoine avait soigneusement été tenu caché.

Il avait été dévoilé en  avril 2011.

Cf la première partie (« L'ombre des magouilles dans les ministères ») de cet article. [1]

L’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine avait été décidée par une commission en janvier 2011, et cette décision avait été annoncée par le mundillo le 22 avril 2001. Cinq députés avaient demandé au gouvernement pourquoi cette information avait été tenue secrète pendant trois mois. Aucune réponse ! (voir par exemple la QE de Muriel Marland Militello dès le 3 mai).

 

2)      Parce que son inscription avait fait l’objet d’un conflit d’intérêt caché.

Le Directeur Général du Patrimoine qui avait chapeauté l’inscription, Philippe Bélaval, était partie prenante du lobby tauromachique.

Voir cet article de notre site, qui faisait lui-même référence à un article extérieur documenté.

 

3)    Parce que la fiche d’inventaire sur la corrida est la seule à ne pas figurer sur le site du MCC. 

On la cherchait en vain peu après son annonce publique sur le site du MCC, comme nous l’indiquions dans les « mises à jour » intégrées à notre article initial. 

Depuis quelques mois, l’architecture du site du MCC a changé, mais la fiche sur la corrida y brille toujours par son absence.

En revanche, elle trône glorieusement sur le site de l’ONCT (association 1901 dédiée au lobbying taurin et auto-proclamée partie active de l’inscription à l’inventaire).

Cherchez l’erreur.

 

 

Le COVAC avait adressé une lettre aux autorités concernées.

L’une des raisons de notre mobilisation était que l’article 12 de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) énonce : « 1. Pour assurer l’identification en vue de la sauvegarde, chaque Etat partie dresse, de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. »

Le MCC le rappelle très explicitement lui-même sur son site dans le chapitre consacré à la question..

 

Aurélie Filippetti a comme sait succédé à Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture et de la Communication.

Quant au malencontreux Philippe Bélaval, responsable de l’inscription de la corrida à l’inventaire, il a été débarqué en juillet, et remplacé par Bertrand-Pierre Galey (par intérim).

 

On peut écrire, par exemple en mentionnant cet article :

- au MCC par son service « Informations au Grand public » : <point-culture@culture.gouv.fr>

- à la Direction Générale des Patrimoines : <communication.dgpat@culture.gouv.fr>. Et le mail du nouveau DGP doit être : <bertrand-pierre.galey@culture.gouv.fr>

 

Il convient, ça va sans dire, d’être tout à fait courtois et modéré dans les courriers. Ces interlocuteurs ne sont pas directement responsables de cette situation ubuesque, et il n’est probablement pas évident pour eux d’enclencher une marche arrière, tant politiquement qu’administrativement.

Démontrons-leur qu'il est raisonnable de le faire.

 

____________________________________________________

[1] : on trouve dans cet article un lien vers le blog d’André Viard, lobbyiste taurin président de l’ONCT. L’architecture de ce blog, a été remaniée ;  pour lire sous sa plume que « Le projet "patrimoine" a été mené dans la plus grande discrétion pendant deux ans », le lien est à présent : <http://www.tierrastaurinas.com/terrestaurines/actus/01-04-11/22-04-111.php>. Il suffit d'une manière générale de remplacer, dans les liens vers le blog d’André Viard, la séquence <http://www.terrestaurines.com/forum/> par <http://www.tierrastaurinas.com/terrestaurines/>. 

 

Partager cet article

Published by Vétérinaires Anti Corrida - dans Événements
commenter cet article

commentaires

POLEMIQUE 18/10/2012 17:49

Cette vidéo dénonce la barbarie et le crime perpétré par une minorité de français sur des animaux innocents élevés pour être torturés et assassinés au nom d'une tradition honteuse que le
gouvernement français soutient et sous le regard meurtrier d'une foule toujours plus assoiffée de haine et de sang.

Nous devons, nous, citoyens français, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela s'arrête à jamais. Comment peut-on accepter aujourd'hui en 2012 que ces assassins continuent en toute
impunité à se livrer à de tels actes sur des animaux ?

Comment peut-on continuer à fermer les yeux sur ce génocide animal au nom d'une tradition, quelle tradition ? Celle de quelques salauds qui s'attaquent à des animaux sans défense comme on
s'attaquerait à un enfant, à une personne âgée ou handicapée.

C'est vraiment dégueulasse de voir toute cette souffrance inutile infligée aux animaux, cette saloperie de corrida sur laquelle je crache tant je suis révolté.

http://www.youtube.com/user/POLEMIQUES

Joelle Pellegrin Oldenbourg 21/09/2012 20:00

M. BELAVAL a été débarqué mais il a tout de même été bien replacé, après avoir reçu l'honneur d'être nommé commandeur de l'ordre national du mérité ! Le jour même, Le Groupe de Lutèce l'attendait !
Il a été médaillé sous les huées !

Poignet 10/09/2012 18:25

Dans son deuxième sens le patrimoine est l'héritage commun d'une collectivité......
La tauromachie artificiellement protégée dans quelques départements du sud, ne peut prétendre constituer un héritage commun,puisque elle est bannie, interdite et sanctionnée dans les 9/10 èmes du
territoire français.
Cette inscription en violation du principe de majorité républicaine, peut être considérée comme un diktat, et dénoncé tant que les autorités de ce pays ne procéderont pas à sa légitime et
officielle remise en cause.

Présentation

  • : Le site des vétérinaires opposés à la corrida
  • : Ce site est dédié à la présentation d'un collectif français de vétérinaires opposés à la corrida, et au recueil de nouvelles adhésions.
  • Contact

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Bien entendu, l'adhésion est totalement gratuite. Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste. Merci de vérifier dans les listes ci-dessous que vous n'êtes pas déjà inscrits!
 
*****************
COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?
Présentez lui CE DOCUMENT à signer.
 
****************
 
 
 
 
 

Recherche

LISTES DES SIGNATAIRES

Le  15 septembre   2017,
nous sommes 2396 signataires.
 
La consultation des listes se fait en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
 
 
 

 

La conférence de presse de 2010

Vidéo des interventions (cliquer sur l'image):
 
 
vlcsnap-2014-12-03-21h46m32s109
 

Les images qui dérangent