Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 23:39

toro2-ter.jpg

 

Les corridas, si elles sont tolérées dans 11 départements du sud de la France, sont sanctionnées sur les neuf-dixièmes du territoire par le Code pénal, en tant que "sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux". C'est dire si ce qu'on appelle les "corridas de bienfaisance" relève de l'oxymore, cette figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots contradictoires. C'est en tout cas ainsi que le ressentent les trois-quarts des Français  défavorables à la corrida, et à fortiori les deux-tiers des Français partisans de son interdiction pure et simple sur l'ensemble du territoire français.
 
Pourtant, avec 15 à 20% de spectateurs de moins en France en 2009, le petit monde de la corrida compte plus que jamais sur le principe de la corrida de bienfaisance pour redorer son blason.
 
Deux exemples récents l'illustrent.
Celui de l'association taurine "Toros Y Caridad", qui a organisé fin octobre le festival de Rodilhan, près de Nîmes, et après avoir essuyé le refus de la direction nationale de l'ONG à qui elle avait prévu de faire la charité, s'est retournée précipitamment vers deux autres ONG moins regardantes.
Et celui des arènes de Nîmes, qui avaient lancé en grandes pompes en début d'année, suite au séisme en Haïti, l'opération médiatique "Un million pour Haïti", et dont les 200 000 € finalement récoltés ont été remis en septembre à une ONG, par un matador, dans la piste même des arènes de Nîmes.
 
Pour plus de détails, voir l'article mis en ligne sur Le Post par JP Richier.

Partager cet article

Published by Vétérinaires Anti Corrida
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le site des vétérinaires opposés à la corrida
  • : Ce site est dédié à la présentation d'un collectif français de vétérinaires opposés à la corrida, et au recueil de nouvelles adhésions.
  • Contact

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Bien entendu, l'adhésion est totalement gratuite. Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste.
 
*****************
COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?
Présentez lui CE DOCUMENT à signer.
 
*****************
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche

La conférence de presse de 2010

Vidéo des interventions (cliquer sur l'image):
 
 
vlcsnap-2014-12-03-21h46m32s109
 

Les images qui dérangent