Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 22:04

Les actions de protestation organisées à Alès par le CRAC-Europe samedi 11 et dimanche 12 mai ont été un succès.

 

 

Ales1105 

 

On sait qu'à notre époque, il est plus facile de mobiliser sur Internet que dans la rue. Surtout pour des actions "altruistes", la lutte pour le défense des animaux en étant l'illustration typique.

Samedi 11 mai, les manifestants étaient 4000 selon les organisateurs, 1 200 selon la police.

Dimanche, les chiffres avaient baissé (2000 personnes selon les organisateurs, 700 selon la police), mais restaient honorables.

 

ales banderilles1

Alès 2013

 

Cette action a fait l'objet d'articles et de reportages dans nombre de médias écrits, radiophoniques ou télévisuels, locaux et nationaux : http://www.ales2013.com/-Revue-de-presse-.html

 

 

Une couverture médiatique satisfaisante est difficile à obtenir, et représente à chaque fois un véritable défi pour les organisateurs, car c'est ce qui restera dans les mémoires. Cette difficulté à passer la rampe des médias avait par exemple frappé la manifestation coordonnée à Paris par le CRAC-Europe le 11 février 2012.

Saluons donc les médias, pour avoir cette fois bien tenu leur rôle d'informateurs d'une actualité qui, sur le fond,  touche une majorité de français.

 

ales épée

Alès 2013

 

Pour information, rappelons que :

- l’enquête IFOP/ La Lettre de l'opinion d’août 2010 montrait que, dans les "régions à tradition taurine", 63% des citoyens souhaitaient l’interdiction de la corrida, contre 37% ne le souhaitant pas.

- l’enquête IPSOS/ Alliance Anticorrida de juillet 2010 montrait que, dans le Gard, 66% des citoyens étaient plutôt défavorables aux corridas, contre 34% plutôt favorables.

- l’enquête CSA/ CRAC-Europe de juillet 2012 montrait qu’à Alès, 55% des citoyens souhaitaient l’interdiction de la corrida, contre 40 % ne le souhaitant pas. 

 

Nous terminerons en précisant que si Max Roustan, le maire d'Alès, a pris des mesures qui "vont dans le bon sens" comme disent les politiques (suppression de la gratuité pour les enfants, remplacement de la corrida à cheval par une novillada, et surtout arrêt des subventions), il doit être encouragé à faire définitivement de la féria d'Alès une fête sans massacre de bovins.

.

ales-puntilla.jpg

Alès 2013

 

Pour plus de vidéos sur les manifestations :

- sur Youtube

- sur Dailymotion.

 

Témoignage d'une consoeur


Chers confrères et chères consœurs,

C'est avec une grande émotion que j’ai été aux deux journées de manifestations à Alès contre la tauromachie, ces 11 et 12 mai 2013. 
Trois manifestations sur deux jours ont rassemblé plusieurs milliers de personnes venues de la France entière et même d'Europe.

Ce rassemblement organisé par le C.R.A.C. Europe (Comite Radicalement Anti Corrida) a été un très grand succès. Deux jours pendant lesquels tous et toutes ont pu faire entendre à la ville d'Alès leur indignation, grâce à Jean-Pierre Garrigues, vice président du CRAC Europe.
Notons l'intervention de Jacques Dary, fondateur du CRAC, qui après avoir parlé avec émotion de sa rencontre avec le Pr Jean-Francois Courreau, a insisté sur l'importance de l'engagement des vétérinaires contre cette barbarie d'un autre âge. Torturer un animal pour le plaisir est inacceptable et en tant que vétérinaires, nous avons le devoir de nous mobiliser pour que cela cesse.

Il est important que nos confrères et consœurs non encore adhérents au COVAC nous rejoignent !
La lutte contre la corrida n'est pas finie, il est temps de montrer notre détermination.
Il faut en parler autour de nous, car nous avons fait serment de respecter les animaux.
Nous nous devons de dénoncer ceux qui les torturent.
Nous devons être les acteurs de l'abolition par le fait de notre profession.
Il n'est pas pensable qu'au jour de l'abolition, on puisse dire de nous que nous savions, mais que nous n'avons rien fait.

Dr Dorothée Aillerie
Membre du COVAC
Déléguée départementale du CRAC Europe pour la protection de l'enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Vétérinaires Anti Corrida - dans Événements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le site des vétérinaires opposés à la corrida
  • : Ce site est dédié à la présentation d'un collectif français de vétérinaires opposés à la corrida, et au recueil de nouvelles adhésions.
  • Contact

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Bien entendu, l'adhésion est totalement gratuite. Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste. Merci de vérifier dans les listes ci-dessous que vous n'êtes pas déjà inscrits!
 
*****************
COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?
Présentez lui CE DOCUMENT à signer.
 
****************
 
 
 
 
 

Recherche

LISTES DES SIGNATAIRES

Le  15 septembre   2017,
nous sommes 2396 signataires.
 
La consultation des listes se fait en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
 
 
 

 

La conférence de presse de 2010

Vidéo des interventions (cliquer sur l'image):
 
 
vlcsnap-2014-12-03-21h46m32s109
 

Les images qui dérangent