Jeudi 22 août 2013 4 22 /08 /Août /2013 23:17

561284_674700369225408_1009127816_n.jpg

 

 

 

Béziers est la deuxième place taurine française. Durant la féria 2013, sept spectacles tauromachiques y ont été organisés du 15 au 18 août. Pour le dire autrement, 42 taureaux ou taurillons y ont été tués après avoir été charcutés durant vingt minutes par divers instruments de métal.


Cette année, au cours de la féria, la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida) avait organisé un lieu d’exposition et de discussion « alternatif » au Minotaure, théâtre du centre ville bittérois.

 

On peut lire un article sur cet événement sur le site de la FLAC, et des médias régionaux comme le Midi Libre ou des médias nationaux comme RTL en ont rendu compte.

 

Pour ceux qui ont accès à Facebook, des photos sont en lien sur le site Facebook de Hérault-Tribune.

Par Vétérinaires Anti Corrida - Publié dans : Événements
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 15 mai 2013 3 15 /05 /Mai /2013 22:04

Les actions de protestation organisées à Alès par le CRAC-Europe samedi 11 et dimanche 12 mai ont été un succès.

 

 

Ales1105 

 

On sait qu'à notre époque, il est plus facile de mobiliser sur Internet que dans la rue. Surtout pour des actions "altruistes", la lutte pour le défense des animaux en étant l'illustration typique.

Samedi 11 mai, les manifestants étaient 4000 selon les organisateurs, 1 200 selon la police.

Dimanche, les chiffres avaient baissé (2000 personnes selon les organisateurs, 700 selon la police), mais restaient honorables.

 

ales banderilles1

Alès 2013

 

Cette action a fait l'objet d'articles et de reportages dans nombre de médias écrits, radiophoniques ou télévisuels, locaux et nationaux : http://www.ales2013.com/-Revue-de-presse-.html

 

 

Une couverture médiatique satisfaisante est difficile à obtenir, et représente à chaque fois un véritable défi pour les organisateurs, car c'est ce qui restera dans les mémoires. Cette difficulté à passer la rampe des médias avait par exemple frappé la manifestation coordonnée à Paris par le CRAC-Europe le 11 février 2012.

Saluons donc les médias, pour avoir cette fois bien tenu leur rôle d'informateurs d'une actualité qui, sur le fond,  touche une majorité de français.

 

ales épée

Alès 2013

 

Pour information, rappelons que :

- l’enquête IFOP/ La Lettre de l'opinion d’août 2010 montrait que, dans les "régions à tradition taurine", 63% des citoyens souhaitaient l’interdiction de la corrida, contre 37% ne le souhaitant pas.

- l’enquête IPSOS/ Alliance Anticorrida de juillet 2010 montrait que, dans le Gard, 66% des citoyens étaient plutôt défavorables aux corridas, contre 34% plutôt favorables.

- l’enquête CSA/ CRAC-Europe de juillet 2012 montrait qu’à Alès, 55% des citoyens souhaitaient l’interdiction de la corrida, contre 40 % ne le souhaitant pas. 

 

Nous terminerons en précisant que si Max Roustan, le maire d'Alès, a pris des mesures qui "vont dans le bon sens" comme disent les politiques (suppression de la gratuité pour les enfants, remplacement de la corrida à cheval par une novillada, et surtout arrêt des subventions), il doit être encouragé à faire définitivement de la féria d'Alès une fête sans massacre de bovins.

.

ales-puntilla.jpg

Alès 2013

 

Pour plus de vidéos sur les manifestations :

- sur Youtube

- sur Dailymotion.

 

Témoignage d'une consoeur


Chers confrères et chères consœurs,

C'est avec une grande émotion que j’ai été aux deux journées de manifestations à Alès contre la tauromachie, ces 11 et 12 mai 2013. 
Trois manifestations sur deux jours ont rassemblé plusieurs milliers de personnes venues de la France entière et même d'Europe.

Ce rassemblement organisé par le C.R.A.C. Europe (Comite Radicalement Anti Corrida) a été un très grand succès. Deux jours pendant lesquels tous et toutes ont pu faire entendre à la ville d'Alès leur indignation, grâce à Jean-Pierre Garrigues, vice président du CRAC Europe.
Notons l'intervention de Jacques Dary, fondateur du CRAC, qui après avoir parlé avec émotion de sa rencontre avec le Pr Jean-Francois Courreau, a insisté sur l'importance de l'engagement des vétérinaires contre cette barbarie d'un autre âge. Torturer un animal pour le plaisir est inacceptable et en tant que vétérinaires, nous avons le devoir de nous mobiliser pour que cela cesse.

Il est important que nos confrères et consœurs non encore adhérents au COVAC nous rejoignent !
La lutte contre la corrida n'est pas finie, il est temps de montrer notre détermination.
Il faut en parler autour de nous, car nous avons fait serment de respecter les animaux.
Nous nous devons de dénoncer ceux qui les torturent.
Nous devons être les acteurs de l'abolition par le fait de notre profession.
Il n'est pas pensable qu'au jour de l'abolition, on puisse dire de nous que nous savions, mais que nous n'avons rien fait.

Dr Dorothée Aillerie
Membre du COVAC
Déléguée départementale du CRAC Europe pour la protection de l'enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Vétérinaires Anti Corrida - Publié dans : Événements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 avril 2013 7 07 /04 /Avr /2013 22:41

Une initiative originale de l’Alliance Anticorrida

 

Alliance-monde-journalL’Alliance Anticorrida a demandé au Ministère de la Culture, dossier à l’appui, d’inscrire la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Il s’agit de faire pendant à la scandaleuse inscription de la corrida, qui avait été annoncée il y a deux ans.

Un appel publié dans Le Monde du 27 mars a accompagné le mémoire (CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE CI-DESSUS).

Des professeurs de médecine vétérinaires membres de notre collectif sont solidaires de cette démarche :

Pr Marie-Claude Bomsel, Pr Patrick Bourdeau, Pr Stéphane Chaffaux, Pr Valérie Chetboul, Pr Jean-François Courreau, Pr Dominique Fanuel Barruel, Pr Dominique Grandjean, Pr Daniel Griess, Pr Martine Kammerer, Pr Bernard Toma, Pr Michel Tranier.

Une pétition est lancée sur le site "mesopinions.com" pour soutenir cette initiative provocatrice.

 


Une manifestation annoncée par le CRAC Europe


ales

 

 

 

Le CRAC Europe vise à réunir plusieurs milliers de manifestants à Alès les 11 et 12 mai prochain pour dire "stop" aux corridas.

En effet, dans le cadre de la feria de l’Ascension, s’y dérouleront deux corridas (11 et 12 mai en fin d'après-midi) et une novillada (12 mai en matinée).

Une campagne d’affichage annonce sur place la manifestation.

 

 

Une protestation de la FLAC

 

tf1

 

 

 

La FLAC dénonce avec raison un reportage sur l’école taurine de Béziers dans le 13 h de TF1 le 31 mars. Reportage partisan, typiquement édulcoré, qui « oublie » comme toujours de montrer l’entraînement in vivo aux banderilles et à l’épée (on peut le visionner entre 23:45 et 29:05 sur la vidéo du JT mise en ligne).

Par Vétérinaires Anti Corrida - Publié dans : Événements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 23:48

Reportage France 3 Bretagne – mai 2012

 


Le taureau baptisé Fadjen atteint ses 3 ans en ce début de février 2013 !

Il devient un novillo utrero. Il a maintenant l’âge, selon les règles tauromachiques, d’être utilisé dans une novillada avec picadors. C’est dans un an, à 4 ans, qu’il sera apte selon ces mêmes règles à être utilisé dans une corrida.

 


Christophe Thomas est un routier breton, qui demeure à la campagne. Enfant, lorsqu’il a compris ce qu’est une corrida, il s’était dit qu’il sauverait un taureau.

En 2010, il a décidé d’acquérir et d’élever un taureau de la race brave, dit taureau "de combat". En l’occurrence de l’encaste Domecq. Il l’a eu à 5 semaines, et l’a d’abord nourri au biberon.

Fadjen a d’abord grandi en compagnie d’un cheval, d’un bouc et de chèvres, puis a été rejoint en 2011 par une vache de la même race, un peu plus jeune que lui.

 

Christophe et Fadjen se sont petit à petit fait connaître des opposants à la corrida, ainsi que plus généralement des défenseurs des animaux. Ceci en France, mais également à l’étranger, en particulier dans les pays taurins. Cette expérience a été diffusée grâce au web, à Youtube, à Facebook, grâce aussi à des articles de presse, des interviews radio ou des reportages télé.

Au mois de juin 2011, Christophe a organisé un circuit en Bretagne, afin de montrer son jeune compagnon au public, notamment aux enfants.

 

La démarche est très intéressante.

 

D’abord parce qu’il s’agit de démontrer par l’exemple que le taureau de race brave, quelles que soient les sélections dont il a fait l’objet pour le rendre offensif, n’est pas "par nature" le fauve que les aficionados se plaisent à décrire. Comme tout animal domestique, son comportement va dépendre en grande partie des conditions dans lesquelles il est élevé et de ses interactions avec l’homme. Christophe a voulu pousser le contre-exemple jusqu’à faire de son taureau un animal très familier : on sera frappé de voir sur ses nombreuses vidéos Fadjen se comporter comme un jeune chien, attaché à son maître, affectueux et joueur ! Christophe s’est donc livré à une sorte d’expérience éthologique, mais avec beaucoup de réflexion et de prudence, en se renseignant au mieux sur la physiologie et le comportement du taureau brave.

 

Ensuite parce qu’il s'agit d'une voie d’approche qu’on pourrait dire "positive" pour contester la corrida. Habituellement, cette contestation est amenée, par la force des choses, à prendre la forme d’un combat direct contre la corrida, de protestations énergiques, de demandes d’interdiction, de propos souvent virulents contre les professionnels ou les amateurs de tauromachie.

Ici il s’agit de sensibiliser le public et les médias à ce que peut être un taureau domestique dit de combat, quand il a élevé au contact de l’homme, et au scandale que constituent donc les spectacles taurins sanglants.

 

Bien entendu, cette expérience a suscité quelques questionnements.

Certains ont craint qu’avec l’âge, Fadjen ait des réactions incontrôlables à l’occasion de circonstances imprévues. Mais son patron gère manifestement bien les choses. L’année qui vient demandera encore de l’attention, des comportements de jeu sexuel ou de combat apparaissant à cette période chez les taureaux vivant en groupe (d’autant que la compagne de Fadjen a atteint l’âge d’avoir des chaleurs).

Certains ont estimé que son mode de vie n’était pas en tout point conforme au bien-être taurin : il a été sevré précocément de sa mère, il n’est pas entouré de congénères, alors qu’il est un animal social, il est à l’occasion transporté en camionnette et promené en ville… Ce sont sans doute, pour les premiers points, des inconvénients réels, mais qu’il fallait assumer pour mener à bien ce projet.

 

Dans le monde tauromachique, le cas Fadjen, qui met à mal la mythologie du taureau de combat, a suscité des commentaires venimeux. On y retrouve trois sortes de proclamations, d’ailleurs contradictoires :

- ce n’est pas un toro de race brave, on n’a accès à aucune preuve de son origine,

- c’est un toro manso*, il est dénué de combativité,

- tôt ou tard, sa nature va reprendre le dessus et il va y avoir un accident dramatique.

 

Pourtant, dans les élevages espagnols, il y a d’autres exemples de taureaux braves apprivoisés :

- jeunes, par exemple ici : , ici : , ou là :

 

- ou plus âgés, par exemple ici :    ou là :

 

 

Bon anniversaire Fadjen !

 


* manso : domestiqué, docile, placide, opposé à bravo, indompté, agressif, offensif. Employé dans le langage taurin au sens de lâche, couard. Au  temps où les aficionados assumaient leurs pulsions sadiques, les toros mansos étaient punis dans l’arène par les "banderilles de feu", comme dans la scène décrite p 312 du roman de 1908 Arènes Sanglantes.


=============================================================

Les sites web :

http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/

http://assofadjen.over-blog.com/articles-blog.html

Le site Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Fadjen-Taureau-anti-corrida/124197777650316

Les vidéos sur Youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL10EFC9589B843066

Les vidéos sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Toutes-les-vidéos-de-Fadjen/397118553687884

=============================================================

 

Par Vétérinaires Anti Corrida - Publié dans : Événements
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 23:43

Allez savoir pourquoi, un certain nombre de citoyens ont envie de faire part de leur réprobation, suite à la décision du Conseil Constitutionnel sur l’alinéa 7 de l’art 521-1 du Code Pénal.

Il est vrai que la composition et la compétence du Conseil Constitutionnel font l’objet de quelques questions.

 

Ainsi, des rassemblements de protestation sont organisés le samedi 20 octobre à 14h :

 

- À Paris, où siège le Conseil Constitutionnel. Avec le soutien du CRAC Europe et d’autres associations.

Paris, Place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal - Musée du Louvre) :

http://www.anticorrida.com/QPC-le-combat-continue.html

https://www.facebook.com/events/351213718303223


manif-corrida-Paris-10-12-copie-1.jpg

 

- À Nîmes, première place taurine de France. À l'initiative de l'Alliance Anticorrida, avec le soutien d’autres associations.

Nîmes, Avenue Feuchères (face à la gare) :

http://www.allianceanticorrida.fr/actions.html

https://www.facebook.com/events/116033288547958


 

manif corrida nïmes 10-12 


- Et à Toulouse, préfecture d’une des 4 régions taurines de France :

Toulouse, place du Capitole :

https://www.facebook.com/events/361939693888283


manif-corrida-Toulouse-10-12.jpg

 

La FLAC soutient toutes ces manifestations, ainsi que la Fondation 30 MA, la FBB ou la SPA.

Par Vétérinaires Anti Corrida - Publié dans : Événements
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

   INSCRIPTION EN LIGNE   

Nous vous accuserons réception et nous vous inclurons le plus vite possible dans la liste.

La mise à jour est réalisée une à deux fois par mois en fonction des inscriptions.

 

Pour toute autre question, vous pouvez nous joindre par le formulaire de CONTACT.

 

COMMENT DEMANDER À VOTRE VÉTÉRINAIRE DE NOUS REJOINDRE ?

Présentez lui CE DOCUMENT à signer.

Nombre de signataires

Le  12  janvier 2015, nous sommes 1802 signataires.

Inscriptions en ligne prises en compte jusqu'au 7/01/2015

Liste géographique des signataires

Pour consulter la liste des membres du collectif par villes et par départements, cliquer ICI

Facebook

Vétérinaires contre la corrida est sur

Topic---Facebook.jpg

Présentation

 


 

Les images qui dérangent

 

toro y vétos copie-copie-1

D'après Sebastián Puche Hernández ("chano")

charb

Charb (Charlie Hebdo)

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés